bandeau

 

Quatre points cardinaux pour habiter l’esprit d’exploration et de découverte …

L’inclusion scolaire
L’évaluation à l’école
le numérique à l’école
l’espérance, le questionnement de la vie
1- L’inclusion scolaire

« … chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des aptitudes et des besoins d’apprentissage qui lui sont propres, […] les systèmes éducatifs doivent être conçus et les programmes appliqués de manière à tenir compte de cette grande diversité de caractéristiques et de besoins […] »

La déclaration de Salamanque – UNESCO, 1994

 

  inclusion

L’inclusion à l’école Jeanne d’Arc n’est pas …

Le projet de rendre tous les élèves conformes
L’idée de faire vivre la même chose à tout le monde

« Rénover et innover dans le système éducatif : inventer des voies pour que chacun apprenne à penser autrement le temps scolaire ; choisir la créativité personnelle plutôt que la standardisation » Attribué au projet Diocésain

L’inclusion est un processus, et non un aboutissement. Il s’agit plutôt d’un cycle continu de réflexion et d’adaptation visant à accroître les pratiques inclusives dans notre école.

La collaboration permet de créer une culture de l’inclusion, elle s’établit avec les parents, les élèves, les professionnels de la santé, les services sociaux, les bénévoles, la paroisse …

L’inclusion est un processus par lequel le personnel de l’école détermine dans quelle mesure tous les élèves peuvent participer à la vie scolaire, réussir selon leur potentiel et exprimer leur individualité.

« Je crois à la standardisation des automobiles, pas à celle des êtres humains. » Attribué à Albert Einstein

2- L’évaluation à l’école Jeanne d’Arc

Est-il nécessaire de constamment déraciner une plante pour voir si elle pousse ?

Pourquoi évaluons-nous ?

L’évaluation joue un rôle essentiel dans l’éducation en général, dans l’apprentissage et l’enseignement en particulier.

Les enseignants doivent évaluer pour plusieurs raisons :

– pour faire connaître le niveau de réussite des élèves

– pour soutenir les élèves et les aider à apprendre en cernant leurs difficultés et faire des retours sur leurs actions (rétroaction)

 

Evaluation

 

L’évaluation pour l’apprentissage se divise en trois étapes

– la collecte de renseignements à propos des élèves

– l’analyse et l’interprétation de ces renseignements

– l’utilisation de ces renseignements pour adapter l’enseignement (ou influer sur l’enseignement) et aider les élèves à apprendre de leur propre bénéfice

Les notes : à utiliser ou à proscrire ?

Les élèves ont besoin de se situer, donner des notes le plus rarement possible et n’utiliser que des commentaires afin de diriger leurs efforts vers le futur.

Nous parlerons de compétences.

 

eval

3 – Le numérique à l’école Jeanne d’Arc

Être conscient que le passage de la pédagogie numérique est maintenant consommé et qu’il est indispensable aujourd’hui de maîtriser un minima les nouvelles technologies.

Face à des enfants qui évoluent, depuis leur naissance, dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu de nos enseignements doivent être profondément repensés. Ces dernières années, la question du numérique est devenue une priorité éducative au sein de l’école Jeanne d’Arc. Chaque enseignant(e) a bien pris conscience de l’importance de faire évoluer sa façon d’enseigner pour répondre efficacement aux besoins des élèves et leur permettre de s’insérer au mieux dans la société.

L’équipe enseignante a largement réfléchi sur le thème : « Comment intégrer les nouvelles technologies dans notre pratique pédagogique quotidienne ? ».

Aujourd’hui l’ensemble de l’équipe pédagogique est convaincu de la nécessité de se former à l’utilisation des nouvelles technologies.

A l’école Jeanne d’Arc l’ensemble des élèves prépare le B2I (brevet informatique et internet) du CE2 au CM2.

Les compétences spécifiques du B2I sont validées tout au long de l’année grâce à l’utilisation du logiciel « Cerise prim ».

Nos objectifs à court et moyen termes sont les suivants :

– Obtenir des TNI (tableau numérique interactif) pour les 3 classes de cycle 3

– Mettre l’ensemble des ordinateurs de l’école en réseau

– Sécuriser l’accès à internet et créer avec les élèves une « charte internet ».

numérique                     nim

4 – L’espérance, le questionnement de la vie

A l’école Jeanne d’Arc c’est Vivre la joie de l’Évangile

Comment?

En vivant au jour le jour les valeurs de l’Évangile par notre attention aux autres au nom de Jésus, c’est à dire en posant un regard différent sur ceux avec qui nous vivons (sans jugement ou à priori). Ceci en lien aussi avec le souhait d’une école inclusive.

En proposant de donner du sens à nos actes, de vivre une certaine intériorité dans la liberté de chacun

En vivant en école et dans la classe les temps forts de l’année liturgique : le temps de l’Avent, Noël, le Carême et Pâques.

En créant une commission pastorale qui anticipe et est force de proposition de façon à vivre pleinement et sereinement ces temps sans qu’ils soient plaqués sans pouvoir donne de sens.

L'espé

Projet d’établissement Ecole Jeanne d’Arc