Journée de la Fraternité

Classé dans : Non classé | 0

Les enfants peuvent changer le monde ?

En étant contre, contre tous, contre tout ? Non, il y a un autre chemin, beaucoup plus efficace : les actions. Ici, maintenant, à la maison, dans la rue, à l’école, dans sa classe, au club de sport, et aussi dans sa manière de penser. Une action qui s’ajoute à une action, qui s’ajoute à une autre action, et encore et encore et encore, des centaines, des milliers, des millions de fois, voilà la vraie puissance capable de transformer le monde.

Notre action s’ancre pleinement dans « Réenchanter l’école », texte cadre de l’enseignement Catholique. Il s’agit donc de proposer à l’équipe éducative d’inscrire son quotidien dans un projet commun. Oui, il est possible d’avoir prise sur le réel et d’être des acteurs de notre vie commune !

Nous avons choisi de l’illustrer par des exemples :

« Toute société respectueuse d’elle même et responsable face à l’avenir prend soin de sa jeunesse. Elle lui ouvre des voies de l’avenir. »
Cardinal Ricard

« Lire et comprendre les signes des temps ; s’engager et agir ensemble ; vivre une espérance partagée ; construire notre maison commune afin de découvrir des horizons nouveaux. » Pape François.

Toi aussi, tu peux changer le monde !

Quand une situation te semble poser problème, tu penses peut-être que tu es trop petit ou trop petite pour y changer quoi que ce soit…

Mais on dit que celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres !

Nous avons proposé différents ateliers aux élèves tout au long de la journée comme par exemple:

  • Atelier : compost Chalenge :
    Un serious game pour avoir la main verte… ça vous tente ? Intéressez vos élèves au tri et au compost avec un jeu vidéo aussi vrai que nature. Recyclez, compostez, jardinez et accédez au grade de maître composteur 2.0 !
  • Atelier : A deux degrés du futur :
    Une île top secrète et 6 énigmes passionnantes pour aborder en classe la production d’énergie, les transports, le recyclage, l’alimentation, le logement et les loisirs. Tentez le pari des innovations pour contrer le réchauffement climatique.
  • Atelier : mission- devient un ambassadeur de la paix.
    Pour devenir un citoyen responsable, il faut aussi être un ambassadeur de la paix. La capacité à gérer ses émotions est un atout pour réussir cette mission défi.
    Dans cet atelier, nous te proposons d’apprendre quelques notions de yoga pour adopter une attitude zen et réfléchie au quotidien.
  • Atelier : mission- devient expert de la consommation.
    Le gaspillage est nuisible à la qualité de vie sur la planète, elle détruit la faune et la flore. Pour comprendre ces enjeux devient expert de la consommation.
    Dans cet atelier, tu participeras à un jeu de coopération qui te permettra d’enquêter sur la vie des objets du quotidien, de leurs fabrications jusqu’à ce qu’ils soient jetés.
  • Atelier : Carton de jus ou de lait … fabriquer une mangeoire d’oiseaux … Facile !
    Un bricolage sur le thème de la nature et des oiseaux pour sensibiliser les enfants à la protection de la faune de nos jardins et à l’utilisation de matériaux recyclables pour de nombreuses activités.
  • Atelier : Animaux en danger ! ! !
    A travers le monde, on compte de plus en plus d’espèces animales en voie de disparition. Mammifères, poissons, oiseaux, tous les animaux peuvent être touchés !
    Pourquoi et que faire ?
    Viens découvrir ou faire plus ample connaissance avec ces animaux qu’il est urgent de protéger !