Incendie criminel dans la forêt magique

Classé dans : ce2, La vie des classes | 0

Lire et écrire une histoire policière en CE2

 

         Les élèves de cycle 3 ont découvert le roman policier au cours des périodes 1 et 2. C’est dans ce cadre que les élèves de CE2 ont lu de manière approfondie l’album jeunesse « La reine des fourmis a disparu » de Fred Bernard et François Roca. Ils ont ensuite partagé leur lecture aux élèves de la classe de moyenne section. Pendant deux semaines, à l’heure de l’histoire, chacun leur tour, ils ont pris la place de l’enseignante pour lire une partie de l’histoire de La reine des fourmis a disparu. Une histoire complexe à comprendre pour des élèves de 4 ans, mais de manière générale ils ont été captivés. Puis les élèves de CE2 ont rédigé collectivement une histoire policière. Dans un premier temps, ils ont tous écrits une première version d’une histoire policière ce qui a permis de se construire un capital d’indices, lieux, crimes, mobiles, suspects…Un tirage au sort a été effectué pour sélectionner les différents ingrédients de l’histoire collective. Enfin, chacun a réalisé un travail d’écriture pour présenter un personnage en faisant apparaître le portrait physique et moral du personnage et son rôle dans l’histoire. L’ensemble de ces données et idées a constitué un matériau riche pour construire une histoire complète que nous vous présentons dans le document PDF.

Bonne lecture !

 

 

 

 

Incendie criminel dans la forêt magique

Auteurs et illustrateurs les élèves de la classe de CE2

 

« La forêt est en feu ! La forêt est en feu ! » Criait d’une voix désespérée Alice, une de mes amies.
Je me présente, je suis Adèle la gardienne des animaux de la forêt magique. Je vais vous raconter une journée très spéciale qui aurait dû se terminer très mal. C’était un jour comme les autres en n d’après-midi, avec ma bande de copines, Alice, Pauline, Emma et Valentine, nous rendions visite aux animaux pour s’assurer que tout allait bien. Je suis leur gardienne, lors d’un danger je dois les protéger en les conduisant dans la grotte de l’hospitalité.
Mes copines sont très spéciales pour moi et nous nous ressemblons, nous avons toutes les cheveux longs, nous sommes très coquettes, nous adorons porter des serre-têtes, des colliers, des robes et nous ne quittons jamais nos quatre bracelets de l’amitié. Mais si mes copines portent souvent des chaussures à talon, je préfère les tennis pour pouvoir me déplacer rapidement dans la forêt. Chacune a ses qualités et ses défauts. Nous nous promenions donc, lorsque Alice aperçut de la fumée noire au nord de la forêt. Quelques minutes plus tard des animaux a olés se dirigèrent vers nous, c’était la panique. Heureusement, David le amant rose, a eu la bonne idée d’organiser une chaîne d’animaux pour éteindre l’incendie. Avec Pauline et Valentine, nous sommes allées chercher des sauts. Et une le s’est organisée à partir de la grande mare où habite David. Tous les animaux sur place aidés de mes amies ont réussi à éteindre le feu. Il a été rapidement maîtrisé. Nous avons frôlé la catastrophe, cependant grâce à l’entraide des animaux et de mes amies, nous avons évité le pire.

 

Il n’y a eu aucun blessé mais l’arbre préféré de Glarotte Jean- Michel a été brûlé. Glarotte est un vieil écureuil, toujours très chic, habillé d’une chemise blanche mais ses chaussettes orange et blanches sont trouées à force de grimper dans les arbres. Une fois notre émotion passée, il fallait trouver le coupable car ce n’était pas possible de permettre que quelqu’un recommence. Pauline connaissait un enquêteur XXL Papot. Pauline est très lunatique, elle change souvent d’humeur et elle a eu à faire à lui un jour où elle avait été particulièrement méchante avec un voisin. Mais nalement, l’a aire était restée sans suite. Elle l’avait trouvé très juste. Pourtant, lorsqu’on l’a vu arriver nous avons eu peur. Il faut imaginer un rhinocéros avec des yeux rouges, une peau grise pleine de blessures, la corne cassée, il était e rayant. Il avait l’air très grognon et bête comme un chou surtout lorsqu’il sortit sa pipe et sa loupe ! Nous ne voyons pas trop à quoi cela allait lui servir pour retrouver le coupable. Finalement, après trois grognements, il commença son enquête. Plusieurs personnes étaient suspectées.

 

Il interrogea David le amant rose. David est très frileux et il n’aime pas la pluie, il a l’habitude d’allumer un feu de cheminée à côté de l’arbre qui a pris feu ce soir là. Mais beaucoup de témoins expliquèrent que cela ne pouvait pas être lui car en n d’après-midi il était à une fête organisée par des amis. Ensuite ce fut le tour de Glarotte Jean-Michel, il était à la même fête. Glarotte va souvent à des fêtes et il est très fatigué ce qui le rend particulièrement irritable. Le jour de l’incendie, l’écureuil s’est énervé, il a commencé à faire tourner son sac de noisettes qu’il avait autour du cou. Les invités ont eu peur, se sont enfuis, dans la panique un chau eur de tracteur a percuté un arbre, le frottement a provoqué une étincelle. Mais un des invités a eu la présence d’esprit d’étou er tout de suite le début d’incendie. Glarotte n’était donc pas l’auteur du crime. Cette piste étant écartée, XXL Papot s’est intéressé à Victor Castagnette un hérisson qui a le nez en forme de trompette. C’est un hérisson en apparence banale mais il a la particularité d’avoir un pique en or avec un diamant au bout. La veille, il a perdu son diamant et il a menacé de brûler la forêt pour le retrouver. Il paraît que les diamants ne brûlent pas. Mais Victor était au cirque ce jour- là, il ne voulait pas rater le numéro de son cousin, un lancer de piques sur une cible. Il ne restait plus que Lola Top Star, une jeune aigle royale multicolore qui a adopté deux aiglons. Ils sont toujours a amés et tous les soirs elle leur prépare des steaks au barbecue. Ce jour là, Lola et ses enfants étaient partis chasser. Alice les a vu toute la journée dans le ciel. Ils revinrent après l’incendie.

L’enquête n’avançait pas. Finalement, Emma a osé parler.

Emma est très timide et n’ose pas s’exprimer en public. Elle s’est con ée à Valentine qui au contraire dit toujours ce qu’elle pense, parfois à ses dépens. Emma a vu une silhouette noire et rose s’enfuir au moment de l’incendie et quelque chose briller. D’autres témoins avaient vu la même chose. Un portrait robot a été réalisé grâce à Pauline qui sait très bien dessiner, il ressemblait étrangement à un insecte. XXL Papot utilisa sa loupe pour observer le sol et il trouva des traces d’empreintes près de l’arbre qui a pris feu. Il remonta les empreintes jusqu’à la maison du scorpion Spartane Watts. Spartane n’a pas d’amis, c’est un scorpion très méchant et particulièrement dangereux car sa queue recouverte d’écailles se termine par une mitraillette, de plus il a des pinces géantes. Spartane est rose et porte une tenue de camou age pour se cacher dans la forêt. Cet animal déteste la vie dans la forêt, il est insensible à la beauté de la nature et à l’air pur. Il rêve de béton. L’étau se resserra autour de lui. Lola Top Star prit son envol pour le retrouver. Il était à l’aéroport prêt à s’envoler pour les buildings de la ville de New York.

Lola le rapporta dans la forêt où les autres animaux l’attendaient très en colères. Après un interrogatoire musclé mené par XXL Papot, le scorpion t ses aveux. Excédé par les discours de son père, Spartacus amoureux de la nature, il a mis le feu à la forêt puis l’a mangé pour qu’il ne reste pas de témoin. Le criminel fut enfermé dans une prison entre quatre murs en béton et la vie repris son cours mais sans notre ami Spartacus.