Bienvenue au festival international des jardins de Chaumont sur Loire

Classé dans : La vie des classes | 0

 

         Vendredi 6 juin, les trois classes de maternelle se sont rendues à Chaumont sur Loire pour visiter le festival des jardins et participer à un atelier autour des plantes.

 

Voici la journée en images des élèves de moyenne section :

 

         Ce festival présente une trentaine de jardins créaient par  des artistes plastiques, des architectes, des jardiniers, des écrivains sur le thème cette année de la pensée.

Le matin, les élèves ont visité une dizaine de jardins sélectionnés par un guide.

Le livre de sable (photographie 1) ; Dans les bois (photographie 2) ; Le dédale de la pensée (photographie 3) : Attrape rêve (photographie 4) ; Le temple de nos pensées ; Ceci n’est pas un jardin (photographie 5) ; Bulles de pensées (photographie 6) ; La sculpture de verre de Dale Chihuly (photographie 7) ; Un promenoir infini (photographie 8) ; Le voyage intérieur (photographie 9).

Ensuite, ils ont pique-niqué, certains étaient affamés dès leur arrivée à 10h !

L’après-midi, ils ont participé à un atelier autour des graines. Après la visite de deux jardins sélectionnés dans le Festival, les élèves ont découvert d’où viennent les graines et les moyens qu’elles utilisent pour se déplacer. L’atelier s’est prolongé par la réalisation collective d’un mobile sous la forme d’un attrape rêve composé d’éléments de la nature. Il est exposé dans la classe.

Cette journée était une belle découverte pleine de poésie, de rêveries et de pensées. Vous pouvez y retourner en famille, ils restent encore de nombreuses installations artistiques à découvrir ainsi que le château fortifié de Chaumont sur Loire sur le même site particulièrement beau!