Avec les pompiers, apprendre les premiers secours

Classé dans : APEL, La vie des classes | 0

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’initiative de l’APEL et en concertation avec l’équipe éducative, une matinée de sensibilisation aux gestes des premiers secours a été organisée le 1 er février pour les classes de CE1 et CE2. Quatre pompiers professionnels sont venus l’animer.

Apprendre à porter secours (APS) fait partie des programmes scolaires de l’école primaire. Dès 7 ans, les enfants peuvent acquérir les premiers réflexes.

Deux ateliers étaient proposés aux élèves : le premier sur les plaies simples et les brûlures, l’autre sur la personne inconsciente, l’alerte et la protection.

La pratique et les exercices concrets étant les meilleurs moyens d’apprendre, les pompiers ont organisé des mises en situation : un coup de fourchette à la cantine, un adulte ou un enfant qui s’effondre, un pichet brûlant qui touche une petite main….etc

Les élèves ont appris quelques bases des gestes de premiers secours : la position latérale de sécurité, comment bien donner l’alerte ou encore comment réagir face à une brûlure.

A la fin de ces trois heures, les élèves étaient ravis. Voici leurs impressions : « C’était bien parce que si quelqu’un se blesse on peut aider », « C’était trop cool, voir les pompiers, c’est bien ! »,  « On a appris le numéro », «  C’était très bien, on a appris comment soigner les brûlures et les coupures ».

Les quatre pompiers présents sont eux aussi ravis de cette rencontre. « Nous avons eu un bon échange avec les enfants, ils se sont montrés respectueux et réceptifs ».

Toute l’école remercie très chaleureusement ces pompiers professionnels qui sont venus animer bénévolement cette matinée : Le sergent-chef Benoist Gandier de la caserne de Poitiers-Pont-Achard, l’adjudant-chef Grégory Rougeau de la caserne de Neuville et de Pont-Achard, Pierre Journault, sapeur-pompier à la caserne de Neuville et de Civaux, et le caporal Samuel Gruchy de la caserne de Vouillé.

Une autre séance aura lieu le mercredi 15 février pour les élèves de CM1 et CM2.

Les élèves de maternelle et les CP iront visiter la caserne de Neuville-de-Poitou au mois de Mai.